La neurolyse du nerf ulnaire
02
Etiologie et présentation clinique
La compression du nerf ulnaire au coude, et un syndrome canalaire qui provoque des paresthésies ( fourmillements, piccotements...) au niveau des 4ème et 5ème doigts, pouvant conduire dans les formes très évoluées à une anesthésie de ces rayons, et une difficultée à fléchir le poignet et mobiliser les doigts.
Un diagnostic et une prise en charge précoce permet de pallier à une amyotrophie qui n'est pas possible de récuperer.
Cette compression est localisée dans une gouttière fibreuse au niveau de l'épicondyle de l'humérus et l'olécrane du cubitus, l'aponévrose de cette gouttière s'épaissit et comprime les nerf sous-jacent.
Les examens complémentaires
Le diagnostic est principalement clinique mais c'est l'EMG qui pose un diagnostic de certitude et qui quantifie l'importance de la compression.
Cet exemen est rapide et indolent.
Quels traitements?
Une prise en charge infiltrative est pallliative, elle soulage partiellement et brèvement les symptomes. La prise en charge chirurgicale est de ce fait systématiquement proposée pour controler les douleurs et maintenir la fonction de flexion du poignet et des doigts.
Elles est réalisée en chirurgie ambulatoire sous anesthésie loco-régionale ou générale en 30 minutes environ.
Le chirurgien libère au niveau de la face interne du coude sur 10cm environ le ligament épitrochléo-olécranien et réalise une neurolyse du nerf ulnaire en zone humérale, en zone ulnaire et dans la gouttière. Une transposition du nerf est enfin réalisée pour le positionner en position acompressive.
Un retour à domicile est autorisé le jour même avec mobilisation douce du poignet et des doigts immédiatement. Une immobilisation simple de protection coude au corps peut être proposée pour protéger la cicatrisation.
Une rééducation kinésithérapique douce peut être débutée immédiatement en fonction des lésions pré-opératoires.
Un arrêt de travail d'un mois est proposé, mais peut être plus long (jusqu'a trois mois en cas de travail de force). La reprise des activités sportives est possible à 3 mois.
La récupération sensitive et motrice est souvent longue, et necessite très souvent 3 à 6 mois après la chirurgie, ceci est parfaitement normal.
Les complications
L'hématome post-chirurgical est une complication fréquente et très souvent bénigne, il necessite dans certains rares cas une évacuation chirurgicale.
L'infection profonde est une complication rare mais sérieuse qui necessite un lavage chirurgical et une antibiothérapie prolongée au décours.
Cette liste n'est pas exhaustive et le Dr Andrin évoquera avec vous l'ensemble des complications possibles avant la chirurgie.
En bref
- Hospitalisation Ambulatoire
- Anesthésie Générale ou loco-régionale
- Temps opératoire 30 minutes
- Durée rééducation 1 à 3 mois
- Arret de travail 1 à 3mois
- Reprise conduite automobile 1 mois
- Reprise du sport 3 mois