La chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs

01

Introduction

La coiffe des rotateurs est constituée des tendons permettant la mobilisation de l'épaule. Sa rupture traumatique où dégénérative entraîne une perte fonctionnelle avec diminution des amplitudes articulaires.

La majorité des ruptures concerne le tendon du muscle supra-épineux, mais peut s'étendre à l'ensemble des tendons la coiffe des rotateurs. Parfois, chez le sujet âgé, la rupture est ancienne et l'épaule « compense » depuis plusieurs années. Chez le sujet jeune, il s'agit le plus souvent d'une rupture traumatique.

L'origine la plus fréquente de cette pathologie est la réalisation de mouvements répétitifs au-dessus du plan de l'épaule. Parfois une origine professionnelle peut être retrouvée.
 

Modalités

Cliniquement, les patients présentant une rupture de coiffe récente décrivent une épaule douloureuse avec une hémarthrose et une limitation fonctionnelle majeure. Cependant la douleur et l'hémarthrose diminuent avec le temps, et seule la limitation fonctionnelle reste présente.

Au stade chronique, l'épaule peut parfois compenser depuis des années et la limitation fonctionnelle apparaît brutalement ou après un traumatisme minime.

Le diagnostic est clinique, votre chirurgien cherchera une insuffisance et souffrance tendineuse. À l'issue de cet examen clinique, il vous prescrira un arthroscanner afin de confirmer cette lésion tendineuse. Il recherchera sur cette imagerie une évolution chronique avec des signes objectifs: une rétraction tendineuse, une amyotrophie musculaire, des signes débutants d'arthrose.

Le traitement d'une rupture décompensée de la coiffe est chirurgical. Il s'agit d'une intervention sous arthroscopie, elle peut être effectuée en ambulatoire ou peut nécessiter une courte hospitalisation de 24 heures. La rééducation peut s'effectuer en ville ou en centre de rééducation et durera 8 à 12 semaines.
 

Intervention

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et bloc anesthésique. Elle est réalisée sous arthroscopie et dure en général entre 45 et 90 minutes en fonction de l'importance de la rupture.
La réparation consiste en un nettoyage articulaire, une régularisation et une libération tendineuse, et réinsertion sur ancre après avivement osseux.

Les soins de suite postopératoires comprennent des soins de pansements réalisés tous les 2 jours par une infirmière jusqu'à cicatrisation complète, un traitement antalgique et anti-inflammatoire, et une kinésithérapie selon le protocole établi. La douleur postopératoire est contrôlée par le bloc nerveux qui permet de diminuer la consommation d'antalgiques classiques.
Les patients sont en général soulagées par le paracétamol simplement.

La rééducation peut-être réalisée en ambulatoire auprès d'un kinésithérapeute en ville, ou en centre de rééducation. Cette rééducation nécessite la coopération du patient pour obtenir des résultats fonctionnels optimaux. Elle dure en général 3 mois.

L'arrêt de travail varie entre 3 mois et 4 mois et demi, la reprise de la conduite automobile n'est envisagée qu'à partir du 3e mois après un examen clinique de contrôle réalisé par votre chirurgien.
La reprise des activités sportives peut être débutée à partir du 3e mois pour des activités douces, et après 6 à 9 mois pour les activités sportives plus traumatiques.
 

Objectifs

L'objectif de cette chirurgie est d'obtenir une récupération maximale des amplitudes articulaires, une épaule non douloureuse, et de freiner l'évolution arthrosique.

Complications

Il s'agit d'une chirurgie présentant peu de complications et relativement sûre.
Les complications les plus fréquentes seront expliquées lors de la consultation pré-opératoire:

  • les complications liées à l'anesthésie.
  • les hématomes (rare)
  • la désunion cicatricielle (il s'agit d'une complication exceptionnelle.
  • l'infection : il s'agit d'une complication grave mais rare en chirurgie arthroscopique. Une surveillance médicale précoce après intervention permet de dépister et d'apporter une réponse médicale et chirurgicale adaptée. Il s'agira de réaliser un lavage chirurgical soigneux de l'articulation et de mettre en place une antibiothérapie prolongée et adaptée aux patients identifiés.
  • la raideur : elle survient en général dans les cas d'une kinésithérapie insuffisante.
  • l'algoneurodystrophie.
     

En bref

  • Hospitalisation 1 à 2 jours
  • Anesthésie générale et locorégionale
  • Temps opératoire 1 à 2 h
  • Durée rééducation en moyenne 3 à 6 mois
  • Arret de travail 3 mois
  • Reprise conduite automobile 6 semaines
  • Reprise du sport à partir de 3 mois

FAQ

Est-ce une intervention sûre?

Oui, il s'agit d'une intervention sûre, mais dont le résultat fonctionnel final dépend grandement de la qualité de la rééducation que vous aurez réalisée.

Quel type d'ancre utilisez-vous ?

Les matériaux utilisés sont principalement le titane ou des matériaux bio-résorbable. Les fils utilisés sont connus pour leur grande résistance.

S'agit-il intervention douloureuse ?

Les nouvelles techniques d'infiltrations intra-articulaires associées à la mise en place d'un cathéter pour bloc nerveux permettent un contrôle optimal de la douleur et une diminution des antalgiques classiques, favorisant une rééducation précoce pour le patient.

Serais-je immobilisé après intervention ?

Oui, une immobilisation permet la cicatrisation tendineuse post-opératoire.

Quand puis-je reprendre la conduite automobile ?

La reprise de la conduite automobile peut s'envisager en moyenne à 3 mois post-opératoires, ces données dépendent bien sûr de chaque patient et de leur progression en rééducation.