C'était mieux avant?
Les protocoles qui entourent l’acte opératoire évoluent en permanence, nous sommes passés en quelques années d’une durée moyenne de séjour pour une prothèse de hanche de 7 jours à 2 jours .
Petit retour en arrière:
Il y a quelques années un patient hospitalisé pour une prothèse de hanche entrait la veille , se levait le lendemain ou le surlendemain de l’intervention, marchait avec beaucoup de précautions à l’aide de deux cannes ou un déambulateur. Des redons qui sortaient de la plaie pour drainer l’hématome étaient laissés en place 24 à 48h.
La sortie était autorisée quelques jours plus tard avec protocole de Kiné contraignant pendant 1 mois.
Aujourd’hui la même intervention a un protocole plus simple et plus efficace: le patient entre 2h avant sa chirurgie, la durée du jeun est réduite au minimum, marche sans canne ou avec une simple béquille 2h après l’intervention, ceci est facilité car nous n’utilisons plus de redons.
Grâce à l’anesthésie multinodale, la douleur post opératoire est souvent soulagée avec des antalgiques simples comme du paracétamol.
La sortie est autorisée le soir même ou le lendemain, la Kiné est souvent réalisée en autonome à la maison.
Est ce mieux pour le patient?
Oui bien sûr, la diminution du temps d’hospitalisation favorise une ré autonomisation rapide, une diminution de la douleur ressentie, limite la consommation d’antalgiques, permet un retour rapide aux activités de la vie quotidienne. On constate par ailleurs une diminution du taux de complications post opératoires.
Est ce contraignant pour le patient?
Non, pas du tout! Les soins sont simplifiés, l’histoire post opératoire est connue et anticipée en amont de la chirurgie, les consignes sont simples et claires.
Est ce contraignant pour l’équipe médicale?
Oui, un peu plus! Les protocoles sont validés en amont, et rigoureusement appliqués. Chaque paramètre biologique est contrôlé en avant la chirurgie. Un travail en symbiose de tous les acteurs du soin est indispensable pour pousser le patient à des progrès rapides dans un climat bienveillant.
En conclusion, les protocoles de chirurgie changent favorablement les suites habituelles des interventions mêmes lourdes, réduisent le temps moyen d’hospitalisation, la douleur post opératoire et donc consommation d’antalgiques et permettent un retour rapide aux activités de la vie quotidienne!!!