En coulisses...
Le travail du chirurgien libéral ne se limite pas à la consultation et l’acte opératoire, cela serait trop simple. Il est parfois juste de dire cette partie est la plus agréable de notre travail. Nous sommes loins de l’idée que votre chirurgien n’a que ces taches à réaliser.
Le jour de la programmation:
-réalisation des ordonnances pré op, du bilan biologique, des différents rendez vous à prévoir (anesthésie, cardiologue, dentiste…)
-Commande des implants et matériel nécessaires pour l’intervention auprès du laboratoire si besoin, et information de l’équipe du bloc opératoire ( deux infirmier(e)s aident le chirurgien pour une intervention prothétique)
Dans le cadre d’implants spécifiques sur mesure , travail avec les ingénieurs du laboratoire pour la réalisation de ceux ci, validation des différents paramètres de l’implant.
Une semaine avant l’intervention préparation de la chirurgie avec :
-relecture du dossier
-prise en compte de l’observation de l’anesthésiste
-contrôle du protocole post opératoire et de la réservation du centre de rééducation si besoin
-travail radiographique de planification sur logiciel informatique. La taille et le positionnement des implants sont ainsi définis en amont.
-organisation la journée opératoire en fonction de la complexité des interventions, des comorbidités des patients , et en informer le personnel du bloc opératoire.
La veille de l’intervention:
-Relecture des dossiers du lendemain, contrôle des planifications opératoires et des dernières radiographies.
-une bonne nuit de sommeil !!!
Après l’intervention:
-réalisation des compte rendus opératoires et d’ hospitalisation
-contrôle des paramètres vitaux, de la biologie et des plaies. Surveillance des complications
-vérification des ordonnances de sortie
Ce travail en coulisses est donc essentiel pour chaque intervention, l’acte médical dans le cadre de la chirurgie libéral est nécessairement chronophage pour offrir a chaque patient un acte de qualité et dans le respect des plus hauts standards de sécurité.