Le traitement médical de l'arthrose du genou

L'arthrose du genou est une dégénerescence progressive des surfaces cartilagineuses fémorales, tibiales et patellaires. Cette arthrose est responsable de douleurs invalidantes et très souvent d'une impotence fonctionnelle avec boiterie.

Le traitement chirurgical est souvent proposé en cas d'atteinte sévère, et consiste à remplacer les surfaces atteintes par la mise en place d'une prothèse, qu'elle soit totale ou partielle.

En cas de poussée congestive avec épanchement articulaire et douleur paroxystique, le traitement médical à une place de choix:

-ponction évacuatrice et infiltration de corticoides retard, associées ou non à une prise d'anti inflammatoires non stéroidiens et d'antalgiques classiques.

-en cas d'échec du traitement, un lavage arthroscopique peut être réalisé.

 

En cas de douleurs, sans épanchement et d'arthrose radiologique peu évoluée, de simples infiltrations d'acide hyaluronique (qui à un rôle de lubrificateur) peuvent soulager efficacement les douleurs. Il s'agit très souvent d'une solution provisoire qui permet de différer une prise en charge chirurgicale plus invasive.