ZOOM sur le LCA, doit-on toujours opérer une lésion du ligament croisé antérieur?

Le ligament croisé antérieur appartient au pivot central du genou, et s'oppose à la translation du tibia en avant du fémur. Celui ci est tendu en extension.

Il peut être rompu dans les sport pivot-contact, ou lors d'une hyper-extension très contrainte (shoot dans le vide par exemple). Il en résulte une douleur intense du genou, avec épanchement articulaire majeur qui disparaissent en général spontanément. Sans rééducation,  le patient décrit souvent une sensation d'instabilité du genou  avec des épisodes de dérobement de celui-ci. Ces dérobements sont parfois douloureux.

Il convient en premier lieu de glacer le genou et de soulager les douleurs aigues. Votre chirurgien devra ensuite réaliser un bilan complet clinique et radiographique pour s'assurer de l'abscence de lésions osseuses, chondrales, méniscales, ou ligamentaires associées. 

Le premier temps consiste en une prise en charge kinésithérapique précoce pour entretien des mobilités, et renforcement quadricipital pour verrouillage actif du genou. Des massages antalgiques et une rééducation proprioceptives sont associés. Une mauvaise rééducation expose le patient à un risque de dégénerescence arthrosique du compartiment médial précoce.

 

Votre chirurgien évaluera ensuite en fonction de la gène ressentie et de votre demande fonctionnelle l'opportunité d'une intervention chirurgicale. Celle-ci est très souvent proposée chez :

-les patients jeunes

-les patients sportifs, et pratiquant une activité pivot-contact.

-les patients ayant une activité professionnelle à risque

-les patients présentant une instabilité franche avec limitation des activité de la vie quotidienne, professionnelle, et/ou sportive.

-les patients présentant une lésion méniscale associée et douloureuse.

 

Les modalités de reconstruction du LCA sont exposées dans la rubrique interventions, nous invitons à poursuivre la lecture, et visionner la vidéo d'une ligamentoplastie LCA par la technique aux ischio-jambiers (DIDT).