Zoom sur l'ongle incarné
Petite pathologie du gros orteil souvent, l'ongle incarné est appelé onychocryptose.
Cela correspond à la pénétration du bord latéral l'ongle dans les partie molles environnantes provoquant une inflammation douloureuse, avec rougeur et oedeme plus ou moins important.
Les ongles mal coupés sont souvent responsables de cette pathologie, mais aussi les chaussures trop serrées, les ongles en tuile de Provence, certains traitements médicamenteux...
Très souvent le traitement d'un ongle incarné, dépisté précocément est médical: soins de pédicure, bains de pied avec un antiseptique, et application d'un antiseptique local. Parfois, en cas d'échec du traitement médical ou d'évolution chronique de l'ongle incarné, le traitement chirurgical s'impose: le chirurgien réalise alors une resection du bourrelet cutané latéral et une stérilisation de la matrice. Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie locale, et de simples soins de pansement sec sont à prévoir pendant 15 jours environ.
La chirurgie de l'ongle incarné bien réalisée permet d'éviter une récidive de celui-ci, n'hésitez pas à consulter rapidement en cas de douleurs et d'inflammation locale!