La ligamentoplastie antérieure du genou
04
Introduction
La stabilité du genou dans le plan antéro-postérieur est assurée par les ligaments croisés du genou. Ils sont au nombre de deux, ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur. Le ligament croisé antérieur empêche la translation du tibia en avant, et stabilise le genou lors des mouvements de pivot rotatoire.
La rupture du ligament croisé antérieur intéresse principalement les patients sportifs jeunes ayant présenté un traumatisme du genou lors de mouvements de torsion ou d'hyperextension. Cette rupture entraîne une instabilité du genou avec impression de translation antérieure de celui-ci par rapport au fémur.
Les patients présentant une rupture du ligament croisé antérieur décrivent un genou instable, des dérobements inconfortables et parfois douloureux. Ces lésions ligamentaires sont très souvent associées à des lésions méniscales notamment au niveau de la corne postérieure du ménisque médial.
À terme, la mauvaise cinétique du genou provoque des lésions méniscales et une dégradation des surfaces articulaires conduisant à l'arthrose.
Le but d'une ligamentoplastie est double :
- Obtenir une stabilité optimale de l'articulation grâce à la reconstruction ligamentaire.
-
Prévenir l'apparition d'une lésion méniscale ou chondrale.
Modalités
La ligamentoplastie du genou sa adresse aux patients jeunes, actifs et pratiquant une activité sportive régulière, présentant des épisodes d'instabilité invalidants non améliorés par la rééducation kinésithérapique.
Un simple examen clinique permet d'objectiver une lésion ligamentaire, néanmoins il vous sera prescrit un bilan d'imagerie complémentaire.
Une courte hospitalisation de trois jours est à prévoir pour cette intervention. Elle se déroule dans la grande majorité des cas sous anesthésie générale.
La reconstruction du pivot central est réalisée sous arthroscopie uniquement. Plusieurs techniques sont à la disposition du chirurgien qui les adaptera en fonction de votre demande fonctionnelle, de votre morphotype, et de vos activités sportives.
Deux techniques principales font appel aux ischio-jambiers prélevés sur le membre opéré, il s’agit du DIDT et du DT4, une technique fait appel au tendon rotulien prélevé avec deux petites baguettes osseuses.
Sous arthroscopie, après avoir réalisé un lavage articulaire, on réalise le bilan des lésions articulaires. Les lésions méniscales associées sont traitées dans un premier temps. Sous contrôle de l'optique, on réalise deux tunnels: un tibial et l'autre fémoral en position anatomique. Le greffon ligamentaire est alors passé dans l'articulation et stabilisé à l'aide de vis d'interférence par exemple.
Le testing du genou est réalisé en fin d'intervention sous anesthésie générale, vérifiant la parfaite stabilité de celui-ci.
Cette intervention dure 45 minutes environ.
Suites
Les suites opératoires sont généralement simples. L'appui sur le membre opéré est autorisé immédiatement après l'intervention grâce au port d'une attelle de genou en extension. Cette attelle est à porter 15 jours -3 semaines.
Des soins de pansements simples sont réalisés sur les incisions cutanées toutes les 48 heures jusqu'à cicatrisation complète.
Le protocole de rééducation est strict, il faut respecter les consignes postopératoires afin de ne pas laisser le transplant. Une rééducation régulière est à prévoir pendant les six premières semaines postopératoires, celle-ci garantit l'excellent résultat fonctionnel de cette intervention.
La pratique de la natation ainsi que du vélo d'appartement est autorisée à partir de la sixième semaine postopératoire, la reprise de la course à pied à partir du troisième – quatrième mois postopératoire. La reprise des sports pivot – contact est autorisée à partir du neuvième mois postopératoire.
La durée moyenne de l'arrêt de travail est d'environ deux mois.
Les objectifs
Un genou stable sans sensations de dérobements ou de pseudo-blocages est obtenu à 3 mois, le retour complet de toutes les activités sportives est en général obtenu à 9 mois.
Bien que stable, le genou doit faire l’attention d’une surveillance rapprochée lors de l’année qui suit afin de suivre au plus près vos progrès rééducationnels et vous guider dans la reprise de vos activités sportives.
Les complications
Même s’il s’agit d’une chirurgie réalisée par arthroscopie, les complications inhérentes a toute chirurgie sont à évoquer avec votre chirurgien et votre anesthésiste. Il s’agit d’une liste non exhaustive, néanmoins, évoquons :
- Les complications spécifiques à l’anesthésie
- L’hématome spontanément résolutif dans la grande majorité des cas
- Les complications thromboemboliques (phlébite et embolie pulmonaire)
- La raideur articulaire dans le cas d’une rééducation insuffisante
- L’infection : très rare, qui nécessite une prise en charge médico-chirurgicale adaptée par lavage articulaire, et traitement antibiotique prolongé.
-
Rupture du transplant : en cas de nouveau traumatisme notamment lors des sports pivot-contact.
En bref
- Hospitalisation 3 jours
- Anesthésie Générale
- Durée rééducation 3 mois
- Arret de travail 3 mois
- Reprise du sport 9 mois
FAQ
Oui, il s’agit aujourd’hui des recommandations actuelles, l’arthroscopie permet de diminuer le temps opératoire, de positionner correctement les tunnels fémoraux et tibiaux, permet un retour rapide aux activités, et diminue le risque de complications.
Cela dépend… une rééducation en centre permet d’intensifier le protocole de rééducation et est souvent tout à fait adaptée aux sportifs de haut niveau. En ville la rééducation kinésithérapique, si elle est réalisée 4 fois par semaine permet d’obtenir des résultats fonctionnels similaires.
Votre chirurgien permettra en fonction de vos demandes et de vos antécédents, vous aider à choisir votre rééducation kinésithérapique et d’adapter au plus près votre protocole de soins.
Vous reprenez l’appui avec une attelle de genou immédiatement après votre intervention. Cette attelle est à porter 4 semaines.
Le DIDT est la technique chirurgicale qui permet la réalisation d’un greffon ligamentaire autologue purement tendineux par la réunion de deux tendons ischio-jambiers. Ce greffon remplace le ligament croisé antérieur.
Le Kenneth Jones (KJ) est une technique similaire qui fait appel à un greffon prélevé au dépend du ligament rotulien pédiculé sur deux petites baguettes osseuses, l’une rotulienne et l’autre tibiale.