L'ostéotomie tibiale de valgisation

05

Indications

L'ostéotomie tibiale de valgisation est une alternative chirurgicale intéressante à la mise en place d’implants prothétiques pour les patients jeunes souffrants d'arthrose fémoro-tibiale médiale, due à un défaut d’axe du membre en genu varum.

Cette intervention consiste à répartir les contraintes de charge au niveau du compartiment fémoro-tibial latéral, en zone non douloureuse. Il s'agit d'une intervention conservatrice qui permet de retarder ou d’éviter le recours à une prothèse totale du genou.

Cette intervention s'adresse aux patients jeunes (moins de 60 ans),en genu varum, présentant une atteinte cartilagineuse localisée sur le compartiment fémoro-tibial médial, sans surpoids, avec un niveau d'activité et une demande fonctionnelle importante.

Modalités

Il vous sera réalisé au cours d'une consultation préopératoire en examen clinique radiographique complet, et sous réserve d'éligibilité à cette intervention, il vous sera proposé une ostéotomie tibiale de valgisation.

Cette intervention a pour objectif de corriger un trouble architectural du membre inférieur, et de corriger l'axe mécanique de celui-ci. Grâce à cette intervention, on passera d'un morphotype en genu varum, à un morphotype en genu valgum. Les contraintes de charges passeront alors au niveau du compartiment latéral du genou soulageant ainsi le compartiment fémoro-tibial médial atteint.

Une hospitalisation de cinq jours en moyenne est nécessaire, elle débute la veille de l'intervention afin de s'assurer de l'absence de contre-indication récente.
Pour plus de confort, cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale, elle dure en moyenne 45-60 minutes.
Deux techniques sont ici utilisées, l'ostéotomie tibiale de valgisation par soustraction ou par addition. Il s'agit respectivement d'enlever un coin osseux externe ou d'ajouter un coin en substitut osseux interne au niveau de l'extrémité proximale du tibia.

La correction de l'axe du membre est réalisée conformément à la planification préopératoire, et contrôlée en direct par la réalisation de clichés radiographiques per-opératoires.
Une plaque vissée sera alors positionnée de part et d'autre du trait d'ostéotomie permettant le maintien de la correction obtenue. La voie d’abord est ensuite refermée sur un drain de redon pour drainer l’hématome post opératoire. La cicatrice mesure entre 4 et 8 cm environ.
 

Radio Ostéotomie tibiale de valgisation
Ostéotomie tibiale de valgisation dr Lozach
Ostéotomie tibiale de valgisation ortho7
Ostéotomie tibiale de valgisation chirurgien orthopédique
Ostéotomie tibiale de valgisation opération

Soins de suite

Après l'intervention, des soins de pansements sont réalisés toutes les 48 heures jusqu’à cicatrisation complète. Le traitement de la douleur sera mis en place, et adaptés au plus près des besoins. Les nouvelles techniques d'anesthésie par blocs nerveux et mise en place d'un cathéter périphérique permettent de diminuer efficacement les douleurs, de diminuer la consommation d'antalgiques classiques, et donc d'augmenter de façon significative le confort du patient.


La rééducation kinésithérapique est débutée dès le lendemain de l'intervention. Lors des premières semaines, celle-ci s'attachera à la récupération des mobilités articulaires du genou grâce aux mobilisations passives sur arthromoteur, un renforcement quadricipital pour verrouillage actif du genou.
Une attelle de genou en extension est nécessaire pendant le premier mois postopératoire, elle sert à immobiliser et à protéger celui-ci. Avant la remise en charge, et la reprise de l'appui, un traitement préventif de la phlébite doit être impérativement suivi et ce, pendant les quatre à six premières semaines postopératoires.
 

Rééducation

La rééducation est une étape fondamentale à la bonne récupération fonctionnelle de votre genou après une ostéotomie tibiale de valgisation. Lors du premier mois postopératoire, la rééducation se concentrera sur les récupérations des mobilités articulaires du genou, avec un renforcement quadricipital pour obtenir un bon verrouillage de celui-ci. Pendant cette période la décharge du membre doit être rigoureusement observée.
Au bout d'un mois, la remise en charge pourra être débutée de façon douce et progressive avec l'aide d'une canne de marche dans un premier temps. Si le verrouillage du genou est correct, l’attelle pourra être enlevée.
En moyenne, la reprise de la conduite est autorisée entre la huitième et douzième semaine.
La durée moyenne de l'arrêt de travail est d'environ trois mois.
 

Suivi

La première visite de contrôle radio clinique a lieu à la sixième semaine postopératoire. Elle permet de contrôler la parfaite évolution cicatricielle, et les progrès rééducationnels.
Un nouveau bilan clinique de contrôle est à prévoir à trois mois et un an après l'intervention.
 

Objectifs fonctionnels

Cette intervention permet de soulager les douleurs localisées sur le compartiment interne du genou, mais il est à noter qu’il peut persister une petite gène douloureuse, bien moindre qu’en pré opératoire.
Les objectifs de mobilité sont supérieurs à ceux d’une prothèse, avec la sensation conservée d’un genou « natif ».
Les résultats sur la douleur et la fonction apparaissent en général entre le 3ème et 6ème mois post opératoire, les résultats fonctionnels définitifs sont obtenus à 1 an.
Ces résultats se maintiennent environ 7 à 10 ans en moyenne.

Risques et complications

Comme toute intervention chirurgicale, l'ostéotomie tibiale de valgisation comprend les risques habituels de l'anesthésie, les complications thromboemboliques (phlébite et embolie pulmonaire) et l'hématome postopératoire qui reste une complication rare.

À cela citons :

  • L'infection du site opératoire qu'elle soit précoce ou tardive, nécessite une prise en charge médico-chirurgicale adaptée. Elle comprend un lavage du site opératoire, associés à des prélèvements bactériologiques. Une antibiothérapie prolongée est ensuite mise en place, ciblant de façon spécifique les germes identifiés.
  • La non consolidation osseuse du trait d'ostéotomie: cette complication rare (moins de 5%) nécessite une nouvelle intervention avec greffe osseuse qui permet une consolidation osseuse de bonne qualité.
  • Fracture de la tubérosité tibiale antérieure : qui nécessite une nouvelle ostéosynthèse avec greffe
     

En bref

  • Hospitalisation 5 à 7 jours
  • Anesthésie Générale
  • Durée rééducation 3 mois
  • Arret de travail 3 mois
  • Reprise du sport 3 mois

FAQ

Pourquoi proposer une ostéotomie de valgisation quand les prothèses totales ou unicompartimentales permettent un retour rapide aux activités de la vie quotidienne ?

L’enjeu d’une ostéotomie de valgisation est de conserver les surfaces articulaires de votre genou. Cette intervention nécessite une rééducation contraignante, mais n’est pas sujette aux infections de prothèse, risque de descellement et d’usure des implants.

Elle s’adresse aux patients jeunes, encore actifs, voulant poursuivre leurs activités sportives sans concession.

J’ai déjà eu une ostéotomie tibiale de valgisation, quelques années plus tard, je ressens de nouveau une douleur dans mon genou, puis je avoir une prothèse ?

Oui, l’ostéotomie tibiale de valgisation ne contre-indique pas à la mise en place ultérieure d’une prothèse unicompartimentale ou totale.

Quand puis je reprendre le sport ?

Dès la 6eme semaine opératoire pour la natation, et le vélo d’appartement, afin de compléter votre rééducation, à 3 mois environ pour les autres sports quand la consolidation osseuse est parfaite.

Un arrêt de travail de 3 mois est il vraiment nécessaire ?

Cela dépend de la pénibilité de votre travail. Comptez néanmoins 6 semaines incompressibles pour réaliser une bonne rééducation, et obtenir de très bons résultats fonctionnels.

Fiche(s) technique(s)

Fiche technique 1