Hallux Valgus

02

Introduction

L’hallux valgus est une déformation courante de l’avant pied. Elle correspond à la déviation du gros orteil avec modification de l’axe métatarsien en varus et la phalange en valgus. Il en résulte une déformation de l’avant pied caractéristique en « oignon ».

Les femmes sont principalement touchées, la prévalence augmente avec l’âge et il existe des formes familiales (hallux valgus congénital). Cette pathologie est favorisée par le port de chaussures à talons.
Dans les formes évoluées, il existe souvent des douleurs sur les rayons latéraux avec possible départ des orteils en griffe.

La clinique est simple, la déformation siège sur la partie médiane de l’articulation métatarso-phalangienne parfois associée à une réaction inflammatoire, et est augmentée par un valgus phalangien amenant parfois les premier et second orteils à se chevaucher.

L’examen clinique et radiographique s’attachera à évaluer la réductibilité de cette déformation, et d’évaluer les conséquences biomécaniques sur les rayons latéraux : l’avant pied est une entité dynamique, qu’il faut prendre en charge dans sa globalité pour corriger les déformations et soulager la symptomatologie douloureuse.

Les indications chirurgicales sont simples : une déformation douloureuse avec gène au chaussage. Le préjudice esthétique doit être évalué lui aussi, surtout chez les jeunes patientes.
 

Modalités

La correction chirurgicale de l’hallux valgus est une intervention de routine en orthopédie, une hospitalisation ambulatoire est proposée dans la grande majorité des cas.
L’intervention dure 30 min environ, lorsque la correction ne concerne que le premier rayon.

Sous anesthésie locorégionale, le chirurgien va réaliser deux coupes osseuses, une au niveau métatarsien, et une au niveau phalangien. Parallèlement, une détente des plans capsulo-ligamentaires est réalisée en mini invasif, car ils participent à la déviation de l’orteil vers les rayons latéraux.

La correction des déformations au niveau des rayons latéraux est réalisée ensuite si besoin pour soulager les douleurs associées, et éviter une récidive.

  • Dans le cas de métarsalgies de transfert, une ou plusieurs ostéotomies rétrocapitales sont réalisées en percutané.
  • Les griffes sur les rayons latéraux sont corrigées en fonction des déformations

A votre retour du bloc, vous chausserez une chaussure à appui talonnier pendant 4 à 6 semaines, l’appui immédiat est autorisé.
De soins de pansement sont réalisés tous les deux jours par une infirmière à domicile jusqu'à cicatrisation complète.

Suites

Le port de la chaussure à appui talonnier est à poursuivre les 4 à 6 premières semaines opératoires. Ensuite, un chaussage confortable est proposé pour 3 mois, les chaussures plus élégantes pourront être portées à 3 mois.

L’arrêt de travail est de 4 à 6 semaines environ en fonction de la pénibilité de celui-ci.
La reprise des activités sportives comme le vélo et la natation est autorisée à 6 semaines, 3 mois pour les sports plus traumatisants.

Une surveillance clinique et radiographique est réalisée à 6 semaines et 3 mois de l’intervention.

Les résultats obtenus à long terme sont excellents sur la douleur mécanique au chaussage et la déformation, néanmoins il est possible que cette déformation récidive.
 

Les complications

Celles-ci seront évoquées avec votre chirurgien en consultation, au cours de laquelle vous serez invité à poser toutes les questions que vous désirez. Aux complications classiques d’une chirurgie orthopédique on retrouve :

  • La désunion cicatricielle : les retards et troubles de la cicatrisation cutanée sont principalement favorisés par le tabac, le diabète ou les insuffisances vasculaires. Ces troubles cicatriciels favorisent l’infection.
  • La raideur articulaire peut nécessiter des séances de rééducation pour mobilisation douce de l’articulation.
  • L’algoneurodystrophie : cette douleur complexe survient de manière complètement imprévisible et nécessite une prise en charge médicale adaptée de nombreux mois. Elle est spontanément résolutive dans la grande majorité des cas.
  • L’infection : comme toute chirurgie, l’infection du site opératoire nécessite une prise en charge médico-chirurgicale adaptée. Fort heureusement les complications septiques au niveau de l’avant pied sont rares.
  • La pseudarthrose, ou non consolidation du foyer d’ostéotomie : cette complication rare nécessite l’apport d’un petit greffon osseux qui va favoriser une consolidation de bonne qualité.
  • La récidive : malheureusement imprévisible la récidive peut survenir quelques années après l’intervention.
  • L’hallux varus : en cas de surcorrection, l’orteil peut dévier médialement, rendant le chaussage extrêmement complexe, une nouvelle chirurgie est alors nécessaire, il s’agit d’une arthrodèse métatarso-phalangienne.
     

Les suites immédiates

Voici une photographie avant la chirurgie et juste après le geste chirurgical, la correction de la déformation est complète (photographie réalisée avec l'aimable autorisation de la patiente)

 

 

Voici une photographie avant chirurgie et un mois après, le pied reste inflammatoire encore quelques semaines, mais la correction est déja bien visible, avec disparition de l'oignon médial, et alignement harmonieux de l'avant pied. Les rayon latéraux sont traités en percutané, et ne laissent aucune cicatrice.

A 1mois, nous autorisons une reprise de l'appui dans une basket confortable.

Photographie prise avec l'aimaible autorisation de la patiente.

En bref

  • Hospitalisation Ambulatoire ou une nuit
  • Arret de travail 6 semaines
  • Reprise conduite automobile 4 à 6 semaines
  • Reprise du sport 6 à 12 semaines

FAQ

S’agit il d’une intervention douloureuse ?

Non, dans la grande majorité des cas, les patients ne présentent pas de douleur qui nécessite plus qu’un peu de paracétamol. De plus les blocs nerveux permettent un contrôle optimal de la douleur en post opératoire.

La cicatrice est elle importante ?

Non, elle est extrêmement discrète, l’abord chirurgical est mini-invasif.

Pourrais- je reporter des chaussures avec un talon ?

Oui, sans problème, mais pas avant 3 à 6 mois. 

Pourrais-je reprendre le sport ?

Oui le vélo et la natation dès 6 semaines, la course à partir du 3ème mois.