Pseudarthrose du scaphoïde

07

Introduction

Les fractures du scaphoïde carpien évoluent vers la pseudarthrose dans environ 10 % des cas, et ce quel que soit le traitement utilisé, qu'il soit orthopédique ou chirurgical. Ces pseudarthroses, si elles ne sont pas traitées, évoluent inévitablement vers l'arthrose du poignet. La vitesse d'apparition de ces lésions dégénératives est dépendante du siège de la pseudarthrose et de l'ancienneté des lésions.
Le traitement habituel de ces pseudarthroses consiste en une greffe osseuse vascularisée non, associée ou non à une ostéosynthèse.
Ces lésions passent souvent inaperçues, et sont fréquemment prises à tort pour des entorses chroniques ou des douleurs persistantes après une fracture du scaphoïde mal traitée.
Il est donc essentiel pour le pronostic fonctionnel du patient de prendre charge ces lésions.
 

Modalités de l'intervention

Votre chirurgien au cours d'une consultation effectuera un bilan clinique de l'importance la gêne fonctionnelle sur le plan de mobilité et de la force, et un bilan radiologique permettant de constater l'importance des lésions et de déterminer les traitements possibles en fonction du stade dégénératif.
Cette intervention peut être effectuée en chirurgie ambulatoire lors d'une courte hospitalisation en fonction du type de greffe effectuée.
Ces greffes pourront être prises sur le radius à proximité du scaphoïde, ou sur la crête iliaque si cela est nécessaire.
Une incision sera effectuée à la face antérieure du poignet et une incision de la crête iliaque au niveau du bassin pourra y être associée.
L'anesthésie pour être locorégional ou générale en fonction du type d'intervention.
 

Soins de suite

La durée moyenne d'hospitalisation varie de 1 à 3 jours. Le lendemain de l'intervention le patient est levé en fonction des douleurs avec le kinésithérapeute du service.
Une immobilisation par résine sera mise en place au niveau de l'avant-bras pour une durée de 6 à 12 semaines.
La kinésithérapie de l'avant-bras et du poignet sera débutée après la levée l'immobilisation.
La reprise de la conduite automobile est prévue après la consultation avec son chirurgien à 12 semaines.
La reprise d'une activité sportive ne devra pas être envisagée avant 6 mois.
 

Complications

Les complications de cette chirurgie complexe mais essentielle pour le pronostic fonctionnel du poignet seront évoquées lors de la consultation préopératoire :

  • les complications liées à l'anesthésie
  • l'hématome postopératoire qui doit être surveillé au niveau du site de prise de greffe.
  • la désunion cicatricielle : il s'agit d'une complication rare, mais qui nécessite une prise en charge chirurgicale sans délai. Pour cela une attention et surveillance minutieuse est réalisée avec l'aide des infirmières à domicile.
  • les dysesthésies cutanées à la face antérieure de la cuisse.
  • les infections qui doivent être prise en charge rapidement comme dans tout type de chirurgie.

En bref

  • Hospitalisation 1 à 3 jours
  • Anesthésie Générale ou locorégionale
  • Durée rééducation En moyenne 3 mois, en ville
  • Arret de travail Entre 12 et 18 semaines
  • Reprise du sport Pas avant 6 mois